Investissement immobilier : location meublée ou nue ?

126
Partager :
Investissement immobilier location meublée ou nue

Vous êtes un entrepreneur qui souhaite investir dans le domaine de l’immobilier ? Afin de rentabiliser votre investissement, il est important d’identifier la meilleure solution d’investissement avant de vous lancer. Vous hésitez entre l’investissement dans la location meublée ou dans la location nue ?

Afin de vous aider à prendre la bonne décision, c’est-à-dire celle qui correspond le mieux à votre projet d’investissement, nous vous présentons dans cet article est caractéristiques particulières de chacun de ces véhicules d’investissement dans l’immobilier.

A voir aussi : Quelle surface habitable pour 2 personnes ?

Différence entre Solutions d’investissement immobilier en location meublée et location nue

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’investissement dans le domaine de l’immobilier, le choix du statut pour investir est un élément important à prendre en compte pour espérer faire de la plus-value sur votre investissement. À cet effet, vous pouvez choisir de réaliser votre investissement immobilier sur un bien vide ou nu (dans ce cas le locataire doit apporter ses propres meubles en vue de son installation dans le logement) ou alors vous engager dans la location meublée.

En parlant d’investissement pour un bien meublé, il est question d’un bien qui dispose d’assez d’équipements et de meubles pour permettre au locataire d’y vivre confortablement uniquement avec ses effets personnels. Pour avoir une idée de la liste des meubles requis pour un appartement meublé, il faut se référer au décret no 2015-981 du 31 juillet 2015.

A lire aussi : Pourquoi investir dans la location meublée ?

Investissement meublé via le régime LMNP : profitez d’avantages fiscaux intéressants

immobilier location meublée ou nue

Le choix de l’investissement sur un bien meublé va permettre à l’investisseur de bénéficier du régime d’imposition LMNP qui offre un avantage plutôt intéressant. Avec ce régime, vous ne payez pas (ou alors très peu) d’impôts sur vos loyers. En tenant compte de la durée pendant laquelle vous détenez votre bien, il sera également possible de bénéficier du régime des particuliers (qui implique une exonération des taxes sur les plus-values).

Dans le cas où vous réalisez un investissement immobilier en location meublé et que cela devienne votre activité principale, alors le régime fiscal LMNP va se changer en celui de LMP en abrégé Loueur en Meublé Professionnel (LMP). Ce nouveau régime va automatiquement vous donner des avantages supplémentaires.

L’investissement meublé au régime LMNP peut être réalisé pour une résidence d’affaires, une résidence sénior, une résidence estudiantine, un EHPAD, une résidence de tourisme et bien d’autres. Il s’accommode aussi bien pour un bien ancien que pour un bien neuf et offre une grande facilité de gestion.

L’amortissement en LMNP : différence entre location meublée et nue

Contexte général de l’amortissement LMNP

La notion d’amortissement un élément important à considérer pour un investissement locatif et particulièrement pour ceux bénéficiant du statut LMNP. Sur le plan de la comptabilité, il permet de lisser votre investissement immobilier sur une longue période (plusieurs années).

Principe de l’amortissement en régime LMNP

Quand un investisseur décide de déclarer ses revenus au régime LMNP, il peut réduire ses charges réelles contrairement au régime micro BIC où il va bénéficier d’une réduction forfaitaire de 50%. Le régime de location meublée présente deux particularités en comparaison au régime réel dans le cadre d’une location nue : d’une part, l’ensemble des charges déductibles n’est pas définie et d’autre part les grosses dépenses vont s’amortir sur plusieurs années exactement comme la valeur même du bien.

Partager :