Comment savoir si un architecte est bon ?

40
Partager :

Voulez-vous savoir si un architecte est bon ? Il est important de s’assurer des compétences de son architecte avant de le choisir. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir une œuvre de mauvaise qualité. Pour cela, voici quelques conseils et astuces pour déterminer si un architecte est bon.

Vérifier les anciennes œuvres de l’architecte

Pour savoir si un architecte est bon, vérifiez ses anciennes réalisations. Demandez-lui de vous montrer son portfolio de travaux ou de vous emmener voir un projet qu’il a déjà mené. Il est nécessaire que vous voyiez de vos propres yeux la qualité de son travail pour avoir votre propre jugement sur sa compétence.

A lire aussi : Où faire valider une procuration ?

Par ailleurs, assurez-vous que l’architecte puisse répondre à vos besoins particuliers pour la réalisation de vos projets. Ainsi, il doit être de s’adapter à vos envies et de vous fournir un résultat esthétique, mais aussi efficace.

Par exemple, si un architecte est bon dans la construction des maisons rustiques, il ne serait pas prudent de lui confier une maison contemporaine. Vous devez d’abord vérifier sa compétence dans ce style.

Lire également : Quels sont les avantages de louer un monte-escalier ?

Suivre l’architecte

Pour vérifier l’expertise d’un architecte, prenez la peine d’examiner ses chantiers en cours. Cela vous permettra d’avoir une idée de comment il travaille et de voir ses compétences en temps réel. Ainsi, n’hésitez pas à vérifier, si c’est possible, son aptitude à matérialiser exactement les croquis sur le terrain. Vérifiez aussi si ses tracés sont conformes et s’il arrive à bien enchaîner les étapes du projet.

Par ailleurs, assurez-vous que votre architecte choisisse les matériels et matériaux adéquats pour votre construction. Vous pouvez également essayer de détecter des traces d’amateurisme dans son travail, si vous n’en voyez pas, il s’agit d’un bon architecte. Il est également conseillé de vous assurer qu’il respecte les délais.

Vérifier si l’architecte est assuré et inscrit à l’ordre des architectes

Il est recommandé d’opter pour un architecte inscrit à l’ordre des architectes. En effet, cela vous permet d’avoir trois types de garanties. La première est la garantie que vos travaux s’achèvent parfaitement. Elle couvre tout type de vice et de malfaçon que vous pouvez constater ; ces imperfections doivent être consignées sur le procès-verbal de réception des travaux.

La deuxième garantie est celle qui vous assure le bon fonctionnement de chaque élément d’équipement employé dans la construction pendant 2 ans. Quant à la dernière garantie (décennale), elle couvre durant une décennie la réparation des dégâts touchant les réalisations de gros œuvres.

Demander à l’architecte s’il propose un contrat

Pour savoir si un architecte est bon et si vous pouvez lui faire confiance, demandez-lui s’il propose un contrat. Cela permet à ce dernier et à son client de s’engager clairement et précisément sur de bonnes bases. Le contrat est obligatoire pour les membres de l’ordre des architectes et vous pouvez vous en servir en cas de litige.

Ainsi, un contrat avec votre architecte doit comporter :

  • la mission en détail ;
  • les informations liées aux honoraires ;
  • le budget.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’appliquer des pénalités de retard au cas où votre architecte ne respecte par les délais prévus. Enfin, renseignez-vous auprès de vos proches ou des anciens clients de l’architecte pour déterminer s’il est bon.

Partager :