L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

274
Partager :

En France, l’assurance habitation peut être obligatoire ou non en fonction de certaines conditions. Le souci est que tous les Français ne savent pas quand elle est obligatoire et quand elle ne l’est pas. Si nous avons décidé de publier cet article aujourd’hui, c’est justement pour mettre la situation au clair. Quand l’assurance immobilière est-elle obligatoire et quand est-ce qu’elle ne l’est pas ? Découvrez les détails ci-dessous !

A lire aussi : Pourquoi les taux de crédits immobiliers commencent à remonter ?

Pour un propriétaire occupant le bien

D’une manière générale, quand une personne se pose la question de l’obligation ou non de l’assurance habitation, c’est parce qu’elle vient de devenir propriétaire et qu’elle ne connaît pas encore toutes les conditions. Alors, qu’en est-il si vous êtes propriétaire du bien dans lequel vous habitez ?

Pour un propriétaire occupant le bien, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Il peut souscrire ou non à une assurance, il ne s’expose aucune sanction de la part de la loi française.

A lire également : Comment arrêter un prêt immobilier en cours ?

Par contre, même si ce n’est pas obligatoire, il est toujours conseillé de souscrire à une assurance habitation. Les assurances couvrent un bon nombre de dégâts en cas de catastrophe tel qu’une inondation ou un incendie. N’hésitez pas à faire vos recherches pour en savoir plus sur la couverture et le niveau de garantie des assurances habitation.

Pour une bien en location

Comme pour le propriétaire occupant son bien immobilier, un propriétaire mettant en location son local peut également souscrire ou non à une assurance habitation. Là encore, l’assurance est facultative.

Toutefois, le propriétaire doit veiller à ce que le locataire, lui, soit couvert par une assurance. Si le locataire ne dispose pas d’une assurance immobilière, il doit bénéficier d’une garantie Visale. C’est une alternative à l’assurance habitation qui couvre les loyers impayés, les charges et les dégradations locatives.

Mais si l’assurance habitation n’est effectivement pas obligatoire pour un propriétaire mettant son bien en location, il est conseillé de souscrire à une assurance loyers impayés. C’est la garantie de toujours percevoir le loyer même si le locataire est dans l’incapacité de le payer.

Pour un locataire

Comme nous l’avons vu juste en haut, le propriétaire d’un bien doit s’assurer que le locataire dispose d’une assurance habitation avant de signer un contrat de location. L’assurance habitation est donc obligatoire pour le locataire.

Par contre, comme nous l’avons également vu plus haut, le locataire peut remplacer l’assurance par une garantie Visale. Pour pouvoir louer un bien immobilier, il est donc obligatoire de bénéficier de l’une de ces couvertures.

Pour un bien en copropriété

C’est la seule situation dans laquelle le propriétaire ne peut pas se passer d’une assurance habitation. En effet, si le bien qu’il occupe se trouve dans une copropriété, le propriétaire doit obligatoirement souscrire à une assurance habitation.

Il existe plusieurs solutions pour connaître le prix d’une assurance habitation, mais le plus simple reste de passer par un comparateur assurance habitation en ligne. Grâce à ces sites, en plus d’avoir une estimation du montant à prévoir, vous bénéficierez du meilleur prix et tout cela en quelques minutes seulement.

Pour conclure, voici donc ce qu’il y a à retenir sur l’obligation ou non de l’assurance habitation. Cette assurance n’est pas obligatoire pour les propriétaires sauf que le bien se trouve dans une copropriété. Pour les locataires par contre, l’assurance habitation est obligatoire sauf s’il est question de garantie Visale, qui peut très bien remplacer cette assurance.

Partager :