Comment optimiser la gestion de copropriété ?
Le métier de gestionnaire de copropriété est complexe, chronophage, stressant…et ingrat à bien des égards, compte tenu de toutes les reproches qu’on peut entendre de la part des clients. Quels sont les techniques et les moyens à votre disposition pour optimiser la gestion de copropriété ?
Plan de l'article
Les failles récurrentes dans la gestion de copropriété
Dans les pires scénarios, on parle souvent de l’inertie du syndicat de copropriété. La gestion de tout groupe de bâtiments imposée par la loi de 1965 oblige les copropriétaires à choisir un professionnel de la gestion de copropriété faute de gestionnaire volontaire ou désigné parmi eux. De plus en plus de professionnels optent pour l’utilisation de technologies numériques pour optimiser la gestion de syndic de copropriété pour lesquelles ils sont mandatés.
Lire également : Comment compenser la baisse de l'immobilier quand on est vendeur ?
Avant l’adoption de ces outils numériques efficaces comme le logiciel de SEIITRA, le gestionnaire de copropriété a toujours été critiqué pour son manque de réactivité, son indisponibilité et sa réticence à fournir un accompagnement personnalisé aux copropriétaires. La piètre qualité de la communication de la part du syndic de copropriétés laisse les copropriétaires insatisfaits, aggravant davantage les conflits.
Amélioration de la communication avec les copropriétaires
Les solutions digitales développées par SEIITRA pour les professionnels de l’immobilier changent effectivement la donne, et ce, de façon durable. Les solutions numériques permettant d’optimiser la gestion de copropriété ne sont toutefois que des outils. Derrière l’exploitation de la puissance et des performances des technologies du numériques, il faut qu’il y ait une réelle volonté de la part du gestionnaire de copropriété.
A lire en complément : Construction de maison : étapes et délais de réalisation expliqués
Une réelle volonté de communiquer, un besoin de rendre les choses transparentes, une volonté d’améliorer sa relation avec les copropriétaires feront office de leviers puissants. Ces facteurs jouent sur le succès du syndic de propriété et sur ses résultats. Les technologies comme les logiciels de gestion de copropriété de SEIITRA viendront faire la grande différence.
Mettre les technologies au service de la gestion de copropriétés
Le bon sens du relationnel, la bonne gestion du stress, l’écoute et l’aisance dans la gestion des conflits…sont autant de compétences que tout gestionnaire de copropriétés doit avoir. Faisant face à une charge de travail importante et à des sollicitations incessantes de la part des copropriétaires, le gestionnaire de syndic de copropriétés est souvent submergé.
Les technologies numériques développées pour les professionnels de l’immobilier et des syndics de copropriétés constituent une aide indispensable en leur débarrassant d’une grande part de leurs tâches fastidieuses. Selon les fonctionnalités souhaitées, puisque de tel logiciel comme ceux conçus par SEIITRA sont personnalisables, il est possible d’automatiser nombre de tâches.
De la gestion des mandats à l’implication des copropriétaires
En se délestant des tâches liées à la gestion financière des copropriétés, entre autres, le gestionnaire est à même de se dégager plus de temps à consacrer à d’autres aspects autrefois délaissés de sa mission. La gestion de copropriété devient plus humaine avec les fonctionnalités des applications favorisant et facilitant les échanges entre toutes les parties prenantes également.
Les copropriétaires se sentent souvent écartés, dépouillés de leur droit sur leur propriété. Le fait de disposer d’un espace client comme sur le logiciel de SEIITRA permet de simplifier la communication tout en mettant facilement les informations utiles à la disposition des locataires et des propriétaires. Les fonctionnalités avancées de ces logiciels permettent même d’organiser et de gérer les Assemblées Générales.