Les courtiers immobiliers, des professionnels de l’immobilier

27
Partager :
man in purple suit jacket using laptop computer

Dans la recherche de financement d’un projet immobilier, il est possible de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier se charge de trouver le meilleur taux d’emprunt possible correspondant aux besoins de son client pour un prêt immobilier. Pourtant, certaines préoccupations demeurent : faut-il nécessairement passer par un courtier ? Quel est le rôle que joue ce professionnel dans le processus d’obtention d’un prêt immobilier ? Réponses dans cet article.

Les courtiers immobiliers : des intermédiaires de luxe avec les banques

Un courtier immobilier est avant tout, un professionnel de l’immobilier. Il peut jouer plusieurs rôles à la fois dans le processus d’obtention d’un prêt immobilier auprès d’une banque. C’est probablement pour cette raison que le courtier immobilier est vu comme l’intermédiaire par excellence avec les banques. En effet, il intervient auprès des structures bancaires, en plaidant pour la cause de son client, afin que ce dernier obtienne un crédit immobilier au meilleur taux. Son statut, qui lui octroie le droit de travailler avec de nombreuses structures de crédit, lui permet de produire des performances incroyables dans son domaine.

A lire en complément : Visite immobilière : 10 questions à poser à votre agent immobilier

Un courtier immobilier peut alors se permettre de dégoter les taux d’emprunt les plus attractifs, ce qui génère un chiffre d’affaires conséquent aux établissements de crédit. Ils sont de plus en plus nombreux, les particuliers en France qui s’offrent les services des courtiers immobiliers. D’ailleurs, il faut reconnaître que ces derniers ont énormément évolué en nombre sur le territoire français avec diverses agences et plateformes dans plusieurs villes du pays.

Les courtiers immobiliers : plusieurs fonctions pour de meilleurs résultats

Les courtiers immobiliers accompagnent leurs clients dans le processus de demande d’un prêt immobilier auprès d’un établissement de crédit. Ils aident leurs clients à déterminer avec précision les besoins du terrain et la capacité de financement. Mais ceci n’est possible que grâce à une analyse minutieuse de la situation financière, professionnelle et familiale de l’intéressé.

A découvrir également : La Réunion : destination idéale pour l'investissement immobilier

À la suite de cette analyse, le professionnel de l’immobilier se charge d’indiquer à son client les diverses options qui s’ouvrent à lui. Ces options ne concernent que le financement et les aides envisageables. Il s’agit en général du :

  • PTZ pour l’accession ou le prêt conventionné ;
  • Dispositif Pinel accessible aux investisseurs locatifs.

Une fois en possession de la totalité des données requises, le courtier immobilier propose son aide au client pour l’élaboration d’un dossier de financement. Il se charge ensuite de prodiguer des conseils afin de guider son client à opter pour le dossier de financement le plus solide. Cela se fait dans l’unique but d’augmenter les chances de son client d’obtenir le prêt immobilier pour ses différents besoins. Le professionnel immobilier se charge de livrer le dossier entre les mains d’un conseiller bancaire et use de ses contacts pour trouver le meilleur taux possible. En agissant ainsi, il s’attache à satisfaire les attentes de son client en matière de montant, de taux et de clauses spécifiques.

Les professionnels immobiliers : les avantages de leur travail

Pour un particulier, faire appel à un courtier immobilier est bénéfique à plus d’un titre. Le premier avantage notable est assurément le gain de temps, puisqu’un courtier immobilier dispose d’un accès illimité aux banques et établissements de crédit. Il connaît avec précision les offres disponibles et les conditions d’acceptation. De fait, le client n’a plus besoin d’effectuer des enquêtes approfondies. Un autre avantage particulier avec les courtiers immobiliers est qu’ils permettent de faire des économies sur le long terme. En effet, ils disposent d’un pouvoir de persuasion conséquent, plus que celui d’un simple particulier. Ils peuvent donc se permettre d’obtenir des conditions de négociation plus favorables aux besoins de leurs clients.

Les courtiers immobiliers : faire appel à leurs services

Les services fournis par un courtier immobilier ont un prix. Il faut obligatoirement s’acquitter des honoraires de travail (frais de courtage) qui englobent 1 % de la somme empruntée. Mais cela n’est possible que dans la mesure où la demande de crédit est acceptée. Par ailleurs, étant donné que le courtier immobilier se charge lui-même de constituer le dossier de financement, les établissements n’appliquent plus les frais de dossier.

C’est donc au client que revient la charge de payer ce montant qui est aussi l’équivalent des 1 % de la somme empruntée. Toutefois, il peut arriver qu’un courtier immobilier travaille gratuitement pour une banque, car une banque partenaire le paye directement. Il faut donc profiter au maximum des services de ces professionnels.

Partager :