Comment investir dans l’immobilier pour que ça rapporte ?

99
Partager :
Comment investir dans l’immobilier pour que ça rapporte

Se lancer dans l’investissement immobilier nécessite un certain nombre de connaissances. Dans le cas contraire, il serait très difficile de tenir sur le long terme. Cela est vrai pour tout investissement et l’immobilier ne déroge pas à la règle.

Alors la bonne question est de savoir comment faire pour rentabiliser son investissement dans l’immobilier au vue de la panoplie des solutions d’investissements disponibles. Tour d’horizon de quelques idées de niches d’investissements à même d’assurer un retour sur investissement dans l’immobilier dans cet article.

A lire en complément : Investir dans l’immobilier ? Top 10 des meilleures villes à choisir en 2022

Définition de l’investissement dans l’immobilier

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est l’investissement dans l’immobilier. Il s’agit du fait d’acquérir un bien immobilier soit pour un usage d’habitation personnel (maisons, appartements) en vue d’y retirer un certaine plus-value, soit encore pour un usage locatif (appartements, location saisonnière, bureaux, commerces ou entrepôts) dans le but de recevoir des loyers (c’est-à-dire un complément de revenus) ainsi qu’une plus-value au moment de la revente.

Il est évident que quel que soit le type de bien immobilier acquis, l’objectif final est de pouvoir en tirer une plus-value. En d’autres termes, il est question de pouvoir rentabiliser l’investissement qui a été consenti. Pour y parvenir, il est cruciale de savoir dans quoi onvestir. De la réponse à cette question va dépendre les résultats de votre investissement dans l’immobilier.

A lire également : Habiter ou investir dans un appartement neuf à Rennes ?

Notre sélection de solutions d’investissement rentables dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier traditionnel

Ce type d’investissement est celui qui est le favori des français. Pour beaucoup, il s’agit d’un investissement sûr et c’est la raison pour laquelle elle attire toujours plus d’investisseurs. L’immobilier traditionnel englobe les opérations courantes (soit environ 90% des transactions) et il est accessible facilement au plus grand nombre.

Investir dans l’immobilier de défiscalisation

L’immobilier de défiscalisation consiste à investir principalement dans des biens neufs ou rénovés comme neufs afin de bénéficier de substantielles réductions d’impôts. L’avantage de ce type d’investissement immobilier est que vous récupérez une partie de votre investissement sous forme d’abattements fiscaux.

Investir dans l’immobilier meublé

investir dans l’immobilier pour que ça rapporte

L’investissement dans l’immobilier meublé consiste à acquérir un bien immobilier meublé mais donc la gestion est entièrement assurée par un exploitant. Vous allez juste recevoir vos loyers sans avoir à vous soucier de la gestion du bien (entretien, travaux ou recherche de locataires). Tout se fait par la signature d’un bail commercial entre vous et l’exploitant. L’investissement meublé permet également de bénéficier d’avantages fiscaux importants, ce qui permet à l’investisseur de se faire une plus grande marge en termes de plus-value.

Investir dans l’immobilier de niche

L’investissement de niche un secteur peu connu mais qui est assez intéressant. Il concerne un macro marché spécifique et il est connaît un véritable essor grâce aux nouveaux modes de consommation et internet. C’est vrai que l’offre et la demande sont relativement faibles, mais il s’agit d’un investissement qui offre de bonnes rentabilités même si il comporte une part de risque plus important.

Méthode d’investissement dans l’immobilier

Une fois que vous avez choisi la nature de l’investissement immobilier que vous souhaitez réaliser, il est maintenant question de savoir comment investir. En d’autres termes, quelle est la solution d’investissement qui correspond le mieux à votre projet ?

Opter pour un investissement dans l’immobilier direct

C’est la solution la plus courante pour investir dans l’immobilier. Vous achetez un bien à votre nom et vous le détenez seul ou avec votre conjoint et vous déclarez les revenus locatifs directement sur votre impôt personnel.

Opter pour un investissement dans l’immobilier participatif

Encore appelé le « Crowfunding » immobilier, il consiste à regrouper plusieurs investisseurs dans le but de financer un projet immobilier. Il a connu un réel essor depuis l’année 2013 avec la multiplication des plateformes qui proposent des rendements assez importants pouvant aller jusqu’à 10% ce qui est assez motivant pour les potentiels investisseurs. Généralement, l’immobilier participatif est accessible à partir de 500 ou 1000 euros et vous recevez en contrepartie une partie des gains réalisés.

Opter pour un investissement dans l’immobilier « pierre papier »

Ce type d’investissement dans l’immobilier consiste à acheter des parts ou des actions dans des sociétés qui détiennent un parc immobilier. Vous allez ensuite recevoir des dividendes trimestriels ou semestriels au prorata de votre participation au capital social de la société de gestion du patrimoine immobilier. Ce type d’investissement offre plusieurs avantages comme une gestion facilitée ainsi que certains avantages fiscaux.

Partager :